Read in English

Meeting Place of the PeopleExposition culturelle francophone

FAITES L'EXPÉRIENCE DE

Notre communauté !

La région de Mattawa-Bonfield, également connue sous le nom de «Mattawa Voyageur Country», a la réputation d'être l'une des principales régions durables de loisirs de plein air. C'est la communauté par excellence où déménager et pour les personnes qui désirent visiter une région d'une beauté naturelle exceptionnelle, riche en culture et en patrimoine, qui offre des sentiers qui feront vivre des expériences inoubliables et des aventures uniques en plein air, et ce, dans un environnement propre et une atmosphère amicale et de petite ville. Mattawa Voyageur Country comprend cinq grandes municipalités qui desservent les résidents et entreprises et les accueillent dans la région. Ces municipalités sont : Bonfield, Calvin, Mattawan, Mattawa et Papineau-Cameron. Pour plus d'information sur chaque municipalité, veuillez consulter les détails ci-dessous.

Canton de Bonfield

Le canton de Bonfield est une communauté pittoresque constituée d'une vaste zone rurale, qui inclut Rutherglen, et se situe à seulement 20 minutes de l'est de North Bay et à 30 minutes de l'ouest de Mattawa. Le secteur du tourisme et de l'artisanat remplacent de nombreuses exploitations forestières et agricoles, et il ne reste plus que quelques petites exploitations agricoles. Le canton de Bonfield offre un mode de vie détendu et décontracté dans un cadre rural et multiculturel; il est connu pour être une petite communauté au grand coeur. En 1986, le canton de Bonfield a célébré son 100e anniversaire et a été intronisé au Temple de la renommée des chemins de fer canadiens le 8 octobre 2002, en tant que lieu historique où le premier crampon fut enfoncé dans le chemin de fer transcontinental CFCP, le rêve national de Sir John A. Macdonald.

Le canton paisible de Calvin/h4>

À 10 minutes à l'ouest de la ville de Mattawa et à seulement 25 minutes à l'est de North Bay, le beau canton de Calvin longe la route transcanadienne 17. Les accès au parc provincial Algonquin, ainsi qu'au parc provincial Samuel de Champlain et à la gorge Eau Claire, se trouvent dans le canton de Calvin. La beauté naturelle des lacs, des rivières et des collines de Calvin en vaut bien la visite et permet au rêveur d'envisager la perspective d'une vie rurale, permanente ou saisonnière.

Canton de Mattawan

Le canton de Mattawan est caractérisé par une campagne splendide. Certaines vues sont à couper le souffle ! Les couleurs de l'automne ne constituent qu'un des spectacles que vous pouvez admirer tout le long de la rivière. Le canton regorge, entre autres, de sentiers de VTT et d'équitation, de logements non reliés aux réseaux, de chambres d'hôtes avec petit déjeuner pour attirer les individus ainsi que les familles ou les couples qui souhaitent s'évader et profiter du calme et de la tranquillité de la nature ou qui veulent s'adonner à des activités en plein air.

Ville de Mattawa

Niché au pied des Laurentides, vous découvrirez le charmant petit village panoramique et tranquille de Mattawa, qui signifie «point de rencontre entre deux rivières », où la rivière de Mattawa rejoint la rivière des Outaouais. Riche en histoire et en culture, Mattawa était dans le temps un lieu d'escale clé sur les routes commerciales des Voyageurs. Mattawa propose de nombreuses activités familiales saines en plein air, comme l'équitation, la randonnée, la navigation, le canoë, le kayak, le VTT, la motoneige, la pêche, la chasse et bien d'autres. La ville offre un terrain de golf, un club de conditionnement physique, des parcs provinciaux, un centre écologique, un stade, etc.

Canton de Papineau-Cameron

Le canton de Papineau-Cameron, initialement créé en 1887 et fusionné en 1992, borde, au nord, la rivière de Mattawa, au sud, le parc Algonquin et le canton individuel de Boyd, et s'étend de la bordure du comté de Renfrew à l'est, au canton de Calvin, à l'ouest. Le canton comprend 54 451 hectares carrés. Le canton de Papineau-Cameron a quelque chose à offrir à tous, du sportif qui raffole des activités en plein air, comme l'équitation, la chasse, la pêche, le VTT et la motoneige, aux personnes qui désirent profiter du calme de la nature.

http://mattawabonfieldchamber.ca/municipalities/papineau-cameron-township/

fran├žais

Meeting Place of the PeopleFrench Cultural Expo

Experience

Our Community!

The Mattawa-Bonfield region, also known as "Mattawa Voyageur Country", is recognized as one of Canada's leading sustainable outdoor recreation regions. It is the "gateway community" of choice for people looking to visit or relocate to an area with exceptional natural beauty, rich culture and heritage attributes, high quality trail-based experiences and outdoor adventures, a clean environment and a friendly, small-town atmosphere. Mattawa Voyageur Country consists of five great municipalities that service our residents and businesses and welcome new residents and businesses to the region. These municipalities are: Bonfield, Calvin, Mattawan, Mattawa and Papineau-Cameron. For more information on each municipality, please see below.

Bonfield Township

The Township of Bonfield is a scenic community consisting of a vast rural area including Rutherglen and is merely 20 minutes east of North Bay and 30 minutes west of Mattawa. Tourism and cottage industries are replacing many forestry and farming operations. Only a few small farm operations remain. The Township of Bonfield boasts a relaxed, casual lifestyle in a multicultural rural setting and is known as a small community with a big heart. In 1986 the Township of Bonfield celebrated its 100th Anniversary and was inducted into the Canadian Railway Hall of Fame on October the 8th, 2002 as the Historic location where the first spike was driven in the CPR Trans-Continental Railway, Sir John A. Macdonald's National Dream.

http://mattawabonfieldchamber.ca/municipalities/42-2/

Peaceful Calvin Township

Located 10 minutes west of the Town of Mattawa and a mere 25 minutes east of the City of North Bay along Trans Canada Highway 17 rests the beauty of Calvin Township. With its scenic farmlands and rich lumbering past, Mattawa Voyageur Country's, Calvin Township is home to many unique attractions and businesses. Access to Algonquin Provincial Park, as well as Samuel de Champlain Provincial Park and the Eau Claire Gorge is located in Calvin Township. The innate beauty found in Calvin's lakes, rivers and hills is well worth the visit and allows the dreamer the prospect of rural living, whether permanent or seasonal.

http://www.visitmattawa.travel/en/things-to-do-a-see/towns-a-touring-adventures/348-peaceful-calvin-township.html
http://mattawabonfieldchamber.ca/municipalities/calvin-township/

Mattawan Township

Mattawan Township features stunning countryside. Some of the views are absolutely breathtaking! The fall colours are only one of the many splendid views along the river. There are ATV runs, horseback riding, off-the-grid lodging, bed & breakfast hosts, etc. to entice the individual as well as families and/or couples who wish to get away and enjoy the peace and tranquility of nature or benefit from the outdoors.

http://mattawabonfieldchamber.ca/municipalities/mattawan-township/

Town of Mattawa

Nestled in the foothills of the Laurentian Mountains, you will discover the charming panoramic sleepy little village of Mattawa which means "meeting of the two rivers" where the Mattawa River joins with the Ottawa River. Rich with history and culture, Mattawa was once a major stop on the trade routes of the Voyageurs. Mattawa has many healthy outdoor family activities such as horseback riding, hiking, boating, canoeing, kayaking, riding atvs and snow machines, fishing, hunting and many others. Amenities include a golf resort, fitness club, provincial parks, ecology centre, arena, etc.

http://www.visitmattawa.travel/en/things-to-do-a-see/towns-a-touring-adventures/173-down-town-mattawa.html
http://mattawabonfieldchamber.ca/municipalities/town-of-mattawa/

Papineau-Cameron Township

The Township of Papineau-Cameron, originally established in 1887, amalgamated since 1992, borders the Mattawa River on the north, south to Algonquin Park and the unincorporated Township of Boyd, stretching from the County of Renfrew line on the east and then on to the Township of Calvin on the west. The township covers 54,451 square hectares. Papineau-Cameron Township offers something for everyone from the outdoor sportsman who loves to horseback ride, hunt, fish, ATV, snowmobile, etc. to the quiet nature lovers.

http://mattawabonfieldchamber.ca/municipalities/papineau-cameron-township/